mécontents de UNEO
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Message  Lunette Mer 9 Juin - 13:10

Bonjour,
adhérant d'uneo je me permets de vous écrire pour vous informer que dans tous les contrats UNEO que ce soit UTILE, NATURELLE, ESSENTIELLE ou OPTIMALE la garantie optique pour Montures et Verres Plus de 18 ans:
verres progressifs - prise en charge de 145 € / verre pour la garantie optimale
verres multifocaux progressifs - prise en charge de 88 € / verre pour la garantie optimale

Etant myope et presbyte j'ai toujours fait faire des verres progressifs ( c'est écrit 'progressif " sur la facture de l'opticien) afin de voir de loin et de près.
J'ai été très surprise chez mon opticien d'apprendre que mes verres n'étaient plus des progressifs mais des multifocaux progressifs chez UNEo avec bien sûr un remboursement nettement inférieur.

Après plusieurs tentatives tél pour avoir un conseiller UNEO pour lui demander quelle était la différence entre ces verres il m'a répondu que c'était la même chose mais qu'il y avait une sous-catégorie chez UNEO et que mes verres étaient donc des multifocaux progressifs sans me donner plus d'explications.

Quand je regarde les définitions sur internet de ces verres il ne fait aucun doute pour moi que ce sont des verres dits progressifs.

J'ai signé un contrat UNEO OPTIMALE avec informations trompeuses, ambiguë et obsures.

J'ai juste l'impression de m'être fait avoir.

Lunette

Messages : 3
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Message  Trust Jeu 10 Juin - 19:29

Lunette a écrit:Bonjour,
adhérant d'uneo je me permets de vous écrire pour vous informer que dans tous les contrats UNEO que ce soit UTILE, NATURELLE, ESSENTIELLE ou OPTIMALE la garantie optique pour Montures et Verres Plus de 18 ans:
verres progressifs - prise en charge de 145 € / verre pour la garantie optimale
verres multifocaux progressifs - prise en charge de 88 € / verre pour la garantie optimale

Etant myope et presbyte j'ai toujours fait faire des verres progressifs ( c'est écrit 'progressif " sur la facture de l'opticien) afin de voir de loin et de près.
J'ai été très surprise chez mon opticien d'apprendre que mes verres n'étaient plus des progressifs mais des multifocaux progressifs chez UNEo avec bien sûr un remboursement nettement inférieur.

Après plusieurs tentatives tél pour avoir un conseiller UNEO pour lui demander quelle était la différence entre ces verres il m'a répondu que c'était la même chose mais qu'il y avait une sous-catégorie chez UNEO et que mes verres étaient donc des multifocaux progressifs sans me donner plus d'explications.

Quand je regarde les définitions sur internet de ces verres il ne fait aucun doute pour moi que ce sont des verres dits progressifs.

J'ai signé un contrat UNEO OPTIMALE avec informations trompeuses, ambiguë et obsures.

J'ai juste l'impression de m'être fait avoir.

Bonsoir, malheuresement s'il ya une distinction c'est que il ya bien une difference.
c'est pour cela que quand l'on demande un devis l'opticien fait figuré dessus une nomenclature spécifique (plein de chiffre) qui permettent de savoir précisement quel montant de remboursement vous accordera votre mutuelle.
Si vous me precisez cette nomenclature je pourrais vous confirmez le type de verre dont il s'agit.
Si le remboursement est moindre c'est parce que la sécurité sociale fait également ce distingo et que la base de remboursement et donc logiquement le produit en lui meme est moins cher.
Votre opticien pourra vous expliquez la difference entre ces deux type de verre.
Donc si votre opticien facture ces deux type de verres au meme pris bah c'est plutot de ce coté la que vous vous etes fait avoir.
En tout cas les informations fournies par UNEO dans le guide pratique sont super clair, apres ce n'est que mons avis.
En tout cas si je peux faire quelque chose de plus, n'hesitez pas.
Bonne soirée

Trust

Messages : 9
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Message  rienevaplu Jeu 10 Juin - 23:21

Bonsoir,

Merci Trust, tu donnes vraiment de l'eau à mon moulin.

Nos remboursements en matière d'optique ne se base pas sur la Sécu. Ce sont des forfaits appliqués par type de verres. Donc, la Sécu peut bien payer ce qu'elle vaut, si UNEO a décidé que le verre était un multi-focal, elle rembourse le forfait qui convient en fonction de cette appellation et de la garantie choisie.

En résumé, en optique, la Sécu, on s'en fiche, seule l'appellation compte. La nomenclature nous aide juste à savoir à que remboursement vous avez droit. Il va sans dire que vous ne trouverez pas beaucoup de monde chez UNEO pour vous expliquer la différence entre les types de verre. Les opticiens font quand même deux ans d'étude pour être apte à nous renseigné.
Je suis téléconseillère et depuis que ces sous catégorie existent (01/01/2010), j'avoue que je n'ai pas de réponse pour nos adhérents à mon plus grand regret

Bonne soirée

rienevaplu

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Message  Trust Ven 11 Juin - 7:39

rienevaplu a écrit:Bonsoir,

Merci Trust, tu donnes vraiment de l'eau à mon moulin.

Nos remboursements en matière d'optique ne se base pas sur la Sécu. Ce sont des forfaits appliqués par type de verres. Donc, la Sécu peut bien payer ce qu'elle vaut, si UNEO a décidé que le verre était un multi-focal, elle rembourse le forfait qui convient en fonction de cette appellation et de la garantie choisie.

En résumé, en optique, la Sécu, on s'en fiche, seule l'appellation compte. La nomenclature nous aide juste à savoir à que remboursement vous avez droit. Il va sans dire que vous ne trouverez pas beaucoup de monde chez UNEO pour vous expliquer la différence entre les types de verre. Les opticiens font quand même deux ans d'étude pour être apte à nous renseigné.
Je suis téléconseillère et depuis que ces sous catégorie existent (01/01/2010), j'avoue que je n'ai pas de réponse pour nos adhérents à mon plus grand regret

Bonne soirée

Salut,

Je ne suis encore pas d'accord avec toi,si la sécu ne prend pasen charge nous n'interviendront pas, la sécu à exactement la meme nomenclature que nous, a une base qui change en fonction de ces nomenclature qui varient dans les memes sens que nous.
Certes c'est un forfait, dans d'autre cas que l'optique un pourcentage mais il n'y a que ca qui change car oui dans tous les cas de toute facon c'est uneo qui choisi les montant de remboursement des prestations...
Donc la sécu ons'en fou pas tant que ca.
Et mememoi je l'ai dit jene pourrais pas t'expliquer la differences entre ces verres, mais un peu de recherche en montre bien une,si des nomenclaturesdifferentes existent c'est qu'il y en a une aussi...

Trust

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Message  Lunette Ven 11 Juin - 9:03

Définition



Les verres multifocaux sont recommandés aux porteurs qui ne s'habituent pas aux verres progressifs, le choix entre le double et le triple foyer étant en fonction du besoin d'une correction en vision intermédiaire.

3. Verres progressifs :

Les verres progressifs corrigent la vision à toute distance, de la vision de loin à la vision de près en passant par la vision intermédiaire. Ils se distinguent des verres multifocaux par l'absence de séparation distincte entre les espaces visuels : la vision de loin et la vision de près sont séparées par un couloir de transition progressive qui permet une vision nette à toute distance.

Il existe plusieurs générations de verres progressifs caractérisées par la géométrie du verre :

La 1ère génération n'est actuellement plus commercialisée ; elle présentait une vision de près à champ réduit, un couloir de transition pour la vision intermédiaire restreinte et des aberrations fortes en périphérie empiétant sur la vision de loin.

La 2ème génération regroupe des verres qui ont une plage, de vision de loin et de près large, un couloir de transition pour la vision intermédiaire étroite. Les aberrations sont nombreuses et viennent empiéter sur la vision intermédiaire et la vision de près.

La 3ème génération regroupe des verres qui ont une plage de vision de loin et de près large et un couloir de transition pour la vision intermédiaire plus large ; il y a donc moins d'aberrations.

La 4ème génération regroupe des verres qui optimisent les plages de la vision de loin pour les myopes, de près pour les hypermétropes et du couloir de transition pour la vision intermédiaire, en limitant les déformations sur les côtés.

La 5ème génération va encore plus loin en prenant en compte les données physiologiques et les caractéristiques de la monture du porteur, associées à la technologie FreeForm qui permettent la réalisation d'un verre optimisé avec une précision cinq fois supérieure que la 4ème. On entre dans le domaine du verre personnalisé.

Les verres progressifs nécessitent un temps d'adaptation. Des déformations à la périphérie du verre entraînent parfois une impression de tangage qui ne doit pas durer plus de quelques jours. Tous les fabricants et les opticiens offrent une garantie d’adaptation, généralement d'un mois, qui permet de changer les verres progressifs si le porteur ne s'y habitue pas. Les verres progressifs sont recommandés à tous les presbytes. L'intérêt des verres progressifs est aussi esthétique dans la mesure où, à la différence des verres bi ou trifocaux, le verre ne comporte pas de pastille visible pour la vision de près.

Pour moi c'est clair, je suis porteur de verres progressifs mais Unéo a décidé par un jeu de mots à me rembourser des verres multifocaux progressifs.


en conclusion pour choisir sa complémentaire santé :


privilégier les contrats qui indiquent clairement les remboursements obtenus,ce qui n'est pas le cas chez uneo
Dans tous les cas, il est indispensable de demander un tableau des prestations récapitulant tous les remboursements, ainsi que les conditions générales de ces remboursements. Ce qui n'est pas joint au contrat Unéo

en bref
Le dépliant Unéo est une présentation trompeuse, obscure et ambiguë.

Lunette

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Message  rienevaplu Ven 11 Juin - 9:12

Merci Lunette, c'est l'article parfait pour tout nous expliquer

rienevaplu

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Message  rienevaplu Ven 11 Juin - 9:49

Bonjour,

Lecture active, j'insiste. Je me permets d'apporter quelques précision. Quand j'écris, la Sécu, on s'en fiche, ce n'est pas pour dire que nous ne sommes pas soumis à sa participation (ce n'était pas le sujet) mais tout simplement pour démontrer que nos forfaits ne sont pas calculés en fonction du remboursement Sécu (ce qui était le sujet). Par exemple, tu dis que la nomenclature fait la différence. Je ne te suis pas. Dans les verres progressifs, il y a plusieurs nomenclatures différentes et pourtant ça reste des verres progressifs. La nomenclature détermine les différentes corrections.

Bref, je te conseille d'aller en discuter avec un opticien. Ce sera riche d'enseignement. Trouve moi celui qui ne va pas te répondre : "Multi focaux = progressif". En faisant des recherches, tu te rends compte que cette sous catégorie existe chez nous et aussi... chez nous. Un opticien tarifie de manière identique deux verres avec une nomenclature différente, pour toi, c'est un souci. Non, il tarifie en fonction du verre, de la correction et du travail effectué sur ce type de verre. Ce n'est ni un voleur, ni un incompétent.

Je ne sais pas depuis quand tu te trouves dans la société mais j'y suis depuis assez longtemps pour dire que les choses ont changé pour les adhérents et pour nous. Au téléphone, mon discours est dicté, ici, je me sers de ma liberté d'expression et je n'écrirais pas que tout va bien et que tout va s'arranger. On nous demande du quantitatif, et non plus du qualitatif, nous sommes obligé de bacler les appels. Nous sommes trop peu par rapport à la vague d'appel. Nous sommes formés sur des réponses à apporter pour une mutuelle. Mais tu réponds quoi toi. Perso, les adhérents ne m appellent pas pour savoir combien ils seront remboursés mais QUAND ils seront remboursés. Et moi, je n'ai pas de réponse, je ne sais même pas où est leur courrier.

Il a bataillé pendant des jours pour t'avoir au téléphone tout ça pour que tu lui répondes que ça va venir et raccrocher. J'en ai marre de les entendre crier pour des erreurs qui ne sont pas les miennes, j'en ai marre de les entendre dire que nos services administratifs (adhésion, fichiers, prestation, coti...) sont des incompétents alors que je sais à quel point ils bossent et font de leur mieux.
J'en ai marre parce que pour tous les décibels que je me prends par jour, je n'ai aucune reconnaissance de la part de ma hiérarchie. j'en ai marre d'essayer d'être écouter, d'exposer un peu mes idées pour que quelques problèmes s'arrangent et d'être remise à ma place de "téléconseiller demeuré". Nous travaillons, nous bossons, mais les erreurs se multiplient. Informatique, gestion, choix dans les remboursements, garantie...
C'est n'importe quoi
Les adhérents paient plus cher pour être moins remboursés qu'avant et attendre leurs petits remboursement pendant des mois. ça fait deux qu'on leur dit que ça va s'arranger. QUAND !!!?
J'en ai marre d'avoir de vieux petits couples qui pleurent au téléphone après leur remboursement parce que l'un des deux s'est fait hospitaliser, que leur coti est plus que chère et que de chez nous, rien ne vient. Leur courrier s'est noyé au milieu des autres, il est en attente.

C'est frustrant surtout quand on voit que beaucoup de choses s'arrangerait s'il y avait un minimum de bon sens

rienevaplu

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Message  Lunette Lun 14 Juin - 16:54

Merci à RIENEVAPLU pour ses explications très utiles. Vais essayer de faire une lettre recommandée à Unéo et la même à la répression des fraudes pour dénoncer le contrat ambiguê que j'ai signé et accepté. Mais je ne suis qu'un consommateur lanbda et non spécialisé dans l'optique (ce n'est pas mon métier ). Hélas j'ai signé les yeux fermés ne pensant vraiment pas me faire avoir mais maintenant avec mes verres multifocaux j'y regarderai de plus près avant de m'engager?
Merci encore et vous direz la suite qui est donnée à cette lettre.

Lunette

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